Climatiseurs tout savoir sur le nouveau réfrigérant écologique R32

Lorsque j’ai grandi dans les années 90, j’ai beaucoup entendu parler des CFC (ou chlorofluorocarbures) et de leur rôle dans l’appauvrissement de la couche d’ozone. Il a été dit que tous les frigorigènes qui causent des problèmes environnementaux seront éliminés progressivement. Mais au fil des ans, la pensée de vérifier si un réfrigérateur ou un climatiseur qui est acheté au frigorigène écologique ou non, a disparu, car la présomption était que les CFC ont été enlevés et vous obtenez seulement des frigorigènes écologiques de nos jours. Mais est-il vrai? Ou avons-nous vraiment? Dans cet article, nous allons examiner les différents fluides frigorigènes utilisés dans les climatiseurs et les réfrigérateurs disponibles sur le marché Indien.climatizzatori tutto sul nuovo gas refrigerante r32 ecologico

Qu’est ce qu’un liquide de refroidissement?

Un frigorigène est un liquide utilisé dans les climatiseurs et les réfrigérateurs, pour prendre la chaleur du contenu d’un réfrigérateur ou d’une pièce (dans le cas du SCA), et pour souffler la chaleur dans l’atmosphère. Un frigorigène subit des changements de phase, passant du liquide au gaz (sur la chaleur absorbante) et de nouveau au liquide (lorsque le compresseur le comprime). Le choix du réfrigérant idéal se fait sur la base de propriétés thermodynamiques favorables, de nature non corrosive et de sécurité (non toxique et non inflammable). Bien que de nombreux fluides puissent être utilisés comme réfrigérants, au XXe siècle, les CFC sont devenus les réfrigérateurs les plus populaires.

Réfrigérateurs anciens et modernes

Le réfrigérant le plus commun dans le passé était le CFC, le plus communément appelé Fréon. Fréon était la marque d’un réfrigérateur “R-12” de DuPont.  Dans les années 1990 et 2000, les CFC ont été remplacés par des HCFC( hydrochlorofluorocarbures) et les HCFC les plus courants sont le “r-22”. 50 à 60% des climatiseurs en Inde utilisent encore du HCFC (en 2016). Toutefois, les HCFC ne sont que légèrement supérieurs aux CFC parce qu’ils contiennent du chlore, qui est nocif pour l’environnement. Dans le cadre du plan du gouvernement indien, les HCFC seront éliminés de L’Inde d’ici à 2030.

Pour retirer le chlore du frigorigène, les fabricants ont créé un autre ensemble de frigorigènes appelé hfc (ou charbons hydrophiles). Bien qu’elles puissent aussi provoquer un réchauffement de la planète, elles sont encore meilleures que les HCFC parce qu’elles n’appauvrissent pas la couche d’ozone. Le HFC le plus couramment utilisé dans les climatiseurs est le R-410A. ce réfrigérant est meilleur que le R-22 en termes d ‘ “appauvrissement de la couche d’ozone” et d’efficacité énergétique, mais il cause encore le réchauffement climatique. Plusieurs HFC couramment utilisés sont: le R-32 dans les climatiseurs et le R-134A dans les réfrigérateurs. Environ 20 à 30% des climatiseurs en Inde utilisent encore (en 2016) du HFC. Le R-32 est meilleur que le R-410A en termes de potentiel de réchauffement climatique, mais il reste quand même un HFC. Selon les dernières nouvelles, L’Inde prévoit d’éliminer progressivement les HFC au cours des prochaines années, et le moment de le faire est encore à l’étude.

Frigoriferi vecchi e moderni

Les réfrigérateurs les plus respectueux de l’environnement disponibles sur le marché indien sont “R-290″et” R-600A”. Il s’agit de HC ou hydrocarbures, et les noms chimiques sont “propane” R-290 et “Iso-Butane” R-600A. ils sont complètement sans halogène, n’ont pas de potentiel de destruction de l’ozone et sont inférieurs en termes de potentiel de réchauffement de la planète. Ils ont également une grande efficacité énergétique, mais ils sont très inflammables parce qu’ils sont des hydrocarbures. Mais ce sont les réfrigérateurs les plus verts du marché. Les fabricants, qui utilisent ces réfrigérants, affirment qu’ils ont été très prudents lors de l’utilisation de ces réfrigérants, et les appareils ménagers sont absolument sans danger. En fait, la plupart des réfrigérateurs sur le marché indien sont maintenant sur le R-600A et il n’y a pas eu d’incidents signalés en raison de la même. Pour qu’on pense qu’ils sont en sécurité.

Conclusion

Si vous êtes quelqu’un qui se soucie de l’efficacité énergétique et du changement climatique mondial, allez à un système de climatisation avec R-290 ou un réfrigérateur avec R-600A.avant de choisir beaucoup plus pour elle, plus de fabricants vont commencer à l’utiliser dans leurs appareils. On espère que, grâce à des normes strictes et à de meilleurs progrès technologiques, nous pourrons voir de meilleurs réfrigérants à l’avenir.

SpainFrenchItalyPoland