Pompe à chaleur géothermique

Les systèmes de chauffage et de refroidissement géothermiques sont devenus la méthode d’exploitation de l’énergie géothermique qui connaît la croissance la plus rapide. Comment fonctionnent le chauffage et le refroidissement géothermiques? Quelle est la différence entre un cycle géothermique Fermé, Ouvert, horizontal, vertical et oblique? Ces questions sont complexes dont vous connaissez la réponse après la fin de cet article.

Le chauffage des locaux est un important consommateur d’énergie dans les secteurs résidentiel et commercial. C’est pourquoi les pompes à chaleur géothermiques ont connu une croissance considérable ces derniers temps. En fait, plus d’un million d’unités d’une capacité totale de 12 GW sont actuellement installées dans le monde entier. Ces appareils ont une augmentation annuelle d’environ 10% de la capacité énergétique totale.

Que sont les systèmes de chauffage et de refroidissement géothermiques et comment fonctionnent-ils réellement? Nous reviendrons sous peu sur ces questions, mais nous devons d’abord répondre à la question suivante.:

pompa calore geotermica

Qu’est ce qu’une pompe à chaleur conventionnel?

Une pompe à chaleur peut être définie comme un dispositif qui utilise l’énergie pour déplacer la chaleur d’une source de chaleur et la dissiper dans un dissipateur de chaleur. Nous pouvons atteindre les mêmes niveaux de température avec des coûts d’énergie moins élevés que le chauffage électrique ou les fours utilisant d’autres sources de combustible.

Généralement, la source de chaleur est l’air extérieur tandis que l’évier est à l’intérieur du bâtiment (source d’air de la pompe à chaleur), mais le processus peut être inversé lorsque le refroidissement est nécessaire, comme en hiver. Notez que cela signifie que les pompes à chaleur peuvent transférer l’énergie dans la direction naturelle du flux de chaleur.

Cet article est seulement sur la façon dont nous pouvons bénéficier de l’utilisation de pompes à chaleur géothermique, mais l’énergie géothermique a de nombreuses autres utilisations aussi bien. En savoir plus sur eux dans Comment Pouvons-nous utiliser l’énergie géothermique?  et comme une centrale géothermique génère de l’électricité.

Systèmes de chauffage et de refroidissement géothermiques

À bien des égards, une pompe à chaleur géothermique, également connue sous le nom de pompe à chaleur géothermique (gshp), fonctionne exactement comme une pompe à Chaleur normale, avec une seule distinction clé: au lieu de déplacer la chaleur entre le bâtiment et l’air extérieur, le transfert d’énergie a lieu entre un bâtiment et une source géothermique.

Lorsque le chauffage est nécessaire, les pompes à chaleur géothermiques déplacent l’énergie thermique (chaleur) de la source de chaleur (sol). Comme avec les pompes à chaleur, ce processus peut être inversé lorsque vous voulez refroidissement. Le terme techniquement correct à utiliser est le chauffage géothermique, puisque, en principe, quand un bâtiment est refroidi; le sol est en même temps chauffé. L’efficacité est, entre autres, déterminée par les différences de température.

Grâce aux pompes à chaleur géothermiques, nous avons souvent accès à des différences de température plus idéales, ce qui signifie que les taux d’efficacité augmentent et les coûts diminuent.

Sistemi di riscaldamento e raffreddamento geotermico

Combien De Pompes À Chaleur Géothermique De Travail

Le chauffage géothermique n’est pas basé sur des températures élevées. Par conséquent, les pompes à chaleur géothermiques sont économiques dans beaucoup plus d’endroits que les centrales géothermiques, qui ont besoin d’eau ou de vapeur à haute température pour produire de l’électricité. Par conséquent, les systèmes géothermiques de chauffage et de refroidissement pourraient être utilisés pratiquement n’importe où.

Juste 3 mètres (10 pieds) sous la surface, des températures stables d’environ 10 °C (50 °F) peuvent être trouvées. Le sol agit comme un stockage d’énergie pour entrer dans la lumière du soleil et bien que le temps au-dessus de la surface est loin d’être stable, la température en dessous est. Cette stabilité est essentielle dans les systèmes de chauffage et de refroidissement géothermiques.

Bien que les mêmes principes de base sous-tendant les systèmes de chauffage et de refroidissement géothermiques soient les mêmes, il existe plusieurs approches pour exploiter l’énergie géothermique à usage domestique, chacune avec ses propres avantages et inconvénients. L’approche la plus adaptée à votre situation dépend des facteurs suivants:

  • Le climat et les conditions du sol dans lesquels vous vivez.
  • Combien de terrain vous avez Disponible pour le forage et l’installation.
  • Les frais d’installation locale.
SpainFrenchItalyPoland